Publicité
En savoir plus

Dernier rendez-vous avec le 19ème siècle ! Il se déroulera en compagnie d’un conférencier unique-Henri Guillemin-et de deux poètes : Paul Verlaine et Arthur Rimbaud.

De Verlaine, qui a peur de lui-même, de Verlaine qui a peur de sombrer. De Rimbaud qui devait être la proie, et qui devient prédateur. « Je suis élu, je suis damné »

Publicité

De l’enfant de la colère, de l’ « embêtement blanc », des « régions désespérées », de cet adolescent qui, si l’on en croit Mallarmé « avait l’air d’une fille du peuple, mauvaisement poussée, avec de grosses mains rouges de blanchisseuse, pleines d’engelures »…De ce poète qui « s’encrapule le plus possible »…

Le conférencier-Henri Guillemin- également historien, critique littéraire, polémiste enthousiaste !

> Le drame de Paul Verlaine , première diffusion sur la Chaîne nationale le 23 juillet 1956

Après Verlaine, Rimbaud-Rimbaud et tous les poètes, tous les écrivains –enfin, non, bien sûr, pas tous ! mais enfin certains écrivains qui ont rencontré Rimbaud-rencontré spirituellement …Aussi bien Paul Claudel qu’Henri Miller ! Pas le même genre littéraire, à dire vrai ! Et pourtant la même commotion pour les deux !

Le poète des Illuminations, certes, mais aussi le Rimbaud négociant. Deux Rimbaud. Mais…Ya-t-il un style du Rimbaud négociant ?

**> 100ème anniversaire de la naissance d’Arthur Rimbaud , première diffusion sur la Chaîne nationale le 7 mars 1955 **