Illustration des Fables de La Fontaine par Gustave Doré. ©Getty
Illustration des Fables de La Fontaine par Gustave Doré. ©Getty
Illustration des Fables de La Fontaine par Gustave Doré. ©Getty
Publicité
Résumé

Après une conférence reprenant huit siècles de littérature française, place à une allocution sur Jean de La Fontaine par Georges Chamarat, sociétaire honoraire de la Comédie Française.

En savoir plus

Voici une étude menée par un académicien, poète, romancier, essayiste, alors critique littéraire du journal Le Monde  nous étions le 9 juillet 1956 : Emile Henriot…Une étude qui balayait* 8 siècles de littérature française*  :

> Les conférences de l’Université des Annales :HUIT SIECLES DE LITTERATURE FRANCAISE , par Emile Henriot, première diffusion sur la chaîne nationale le 09 juillet 1956

Publicité

Premier écrivain de cette série à bénéficier d’une conférence à lui seul consacrée : La Fontaine- c’était, le 01 mars 1968 sur France Culture, Georges Chamarat, sociétaire honoraire de la Comédie Française, s’intéressait à cet auteur que, toutes et tous, avons récité, parfois annoné naguère…ou jadis…

Trois siècles ont passé et les Fables de La Fontaine ont gardé toute leur fraîcheur, toute leur jeunesse et aussi toute leur actualité. Les écoles littéraires, les styles à succès, tout pareil aux modes féminines, se démodent vite. En tout cas, La Fontaine, dans l'art de la fable, a dépassé de loin tous ses prédécesseurs. Georges Chamarat

> Les fables de la Fontaine, bréviaire du comédien,  par Georges Chamarat, première diffusion sur France Culture le 1er mars 1968.

Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Viviane Noël
Réalisation