- Christine Rollard Arachnologue
Les 25000 espèces de la collection des araignées au MNHNCéline du Chéné © Rf
« Je fais commerce d’amitié avec l’araignée. Je l’admets dans l’intimité de mon cabinet de travail, je lui fais place au milieu de mes livres, je l’installe au soleil sur le bord de ma fenêtre, je la visite passionnément chez elle, à la campagne » , ces phrases de l'entomologiste Jean-Henri Fabre reflètent véritablement la vie et la passion de notre invitée pour cette émission spéciale "Grand portrait" dans La Marche des Sciences .
Une mygaleCéline du Chéné © Radio France
Aranéologue, ou autrement dit spécialiste de l’étude des araignées, tel est le métier de Christine Rollard , l’une des cinq meilleurs spécialistes en France. Celle que l'on surnomme aisément "Madame araignées ", fait corps avec ces petites bêtes qui ne capitalisent pas facilement la sympathie dans le monde. Elle est chercheuse au Muséum national d’histoire naturelle de Paris (MNHN), et avant tout femme de terrain, une baroudeuse en quête permanente de nouvelles données pour enrichir nos connaissances, et les transmettre. Avec Vincent Tardieu , elle nous offre un très bel album de photos et de commentaires intitulé Arachna, les voyages d’une femme araignée , paru chez Belin, avec le Museum. Sans parler de l'exposition présentée au Museum national d'histoire naturelle de Paris.
Aurélie Luneau, Christine Rollard, Céline du Chéné G.D.©Radio France
Rencontre singulière avec « madame araignées », aujourd'hui, son univers scientifique et personnel, les raisons de cet amour pour les arachnides, ses découvertes, interrogations, attentes, le tout en se laissant prendre dans la toile de cette femme à la fois simple et passionnée ! Une émission émaillée de reportages et de surprises réalisés et concoctés par Céline du Chéné , présente en plateau.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration