© Radio France
© Radio France
© Radio France
Un appel à l'embargo sur le pétrole et le gaz provenant de Russie, dans une manifestation à Berlin.
Pour toucher la Russie au portefeuille, la priver des revenus du pétrole - sa principale source de financement des moyens engagés dans la guerre - les occidentaux ont pris deux décisions importantes ces dernières 48 heures : embargo européen et plafonnement du prix du baril russe.
12 min
Un point de chauffage à Irpin, le 30 novembre 2022
Avec ses attaques délibérées contre les infrastructures énergétiques, Vladimir Poutine utilise l’hiver comme “arme de guerre” accuse Jens Stoltenberg, patron de l'OTAN. De l'autre côté, les Européens se préparent à la création d’un tribunal spécial qui permettrait de juger les crimes de la Russie.
10 min
Des soldats ukrainiens devant les ruines de l'aéroport international de Kherson, situé dans le village de Chornobaivka, à une dizaine de km du centre ville
Après la joie, de nouveau, les bombes : deux semaines après avoir célébré le retrait de l’occupant russe, les habitants de Kherson se sont retrouvés chaque jour sous les missiles.
13 min
Les habitants de Kiev (Ukraine) font la queue pour l'eau potable, après 9 mois de guerre avec la Russie
Alors que l’Ukraine entre dans son dixième mois de guerre, l’armée russe a une nouvelle fois ce mercredi lancé une pluie de missiles contre des infrastructures énergétiques et des immeubles civils.
14 min
La centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine (ici avant avant les bombardements) est la plus grande d'Europe
La centrale nucléaire de Zaporijjia est de nouveau au centre de l’attention internationale : dimanche, le site ukrainien a été visé par des bombardements. Russes ? Ukrainiens ? Chacun se renvoie la responsabilité. Mais les missiles se rapprochent des réacteurs, faisant craindre l’accident nucléaire.
13 min
Lieu d'impact du missile tombé sur le village de Przewodow en Pologne, à la frontière avec l'Ukraine, tuant deux Polonais le 15 novembre 2022
Mardi, alors que l’Ukraine a subi une nouvelle campagne de bombardements massifs russes, un missile s'écrase en territoire polonais, de l’autre côté de la frontière, tuant 2 civils. Le monde craint une attaque russe contre la Pologne. Un engrenage incontrôlable. Puis le soufflé retombe.
12 min
Volodymyr Zelensky participe au salut au drapeau ukrainien le 14 novembre 2022 dans Kherson libérée
Vendredi 11 novembre, l’armée ukrainienne est entrée dans Kherson. Sans combats de rue, sans effusion de sang. Trois jours après la libération de la ville, le président ukrainien s'est rendu sur place.
9 min
Une manifestante de Kherson réfugiée en Pologne
L'armée russe dit avoir commencé ce jeudi à se retirer de la région de Kherson, prise dès le début de la guerre et cible depuis plusieurs semaines d'une vaste contre-offensive ukrainienne. Kiev prend la nouvelle avec scepticisme. S'agit-il d'un guet-apens ou d'un réel revers militaire pour Moscou ?
13 min
A Kiev, les coupures d'électricité se multiplient
Washington accuse Moscou de vouloir soumettre les Ukrainiens en les faisant "geler" à l’approche de l’hiver. Les villes de Donetsk ou Kherson sont déjà plongées dans le noir, sans électricité, ni eau, ni chauffage.
11 min
Les parlementaires français ont débattu de la guerre en Ukraine et de ses conséquences pour la France
Accueil des réfugiés, livraisons d’armes, débats à l’Assemblée Nationale et au Sénat : dans l’épisode d’aujourd’hui, nous nous penchons sur la façon dont la France regarde cette guerre et comment elle y participe, sur les plans humanitaire, militaire et politique
11 min
Un appartement détruit par les attaques russes, à Bakhmut, dans les faubourgs de Donetsk dans l'est de l'Ukraine
Alors qu’au sud, chaque camp continue de rassembler ses forces pour se préparer à “la plus rude des batailles”, celle de Kherson, Moscou continue de parler de la “bombe sale” que préparerait Kiev. C'est dans ce contexte que les investisseurs européens réfléchissent à la reconstruction de l’Ukraine.
10 min
Vladimir Poutine et son ministre de la Défense Sergueï Choïgou inspectent des équipements militaires, le 20 octobre 2022.
Sur le front du sud, à Kherson, l’armée ukrainienne continue de grignoter chaque jour du terrain. Mais la grande peur, c’est la menace de l'utilisation de l’arme atomique attisée par le ministre russe de la défense, Sergueï Choïgou.
11 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

La rédaction internationale de Radio France fait le point chaque lundi et jeudi sur la situation en Ukraine grâce aux envoyés spéciaux de franceinfo, de France Inter et de France Culture.

Un podcast de la rédaction internationale de Radio France, en collaboration avec France Culture, franceinfo et France Inter

Que s’est-il passé sur le terrain de la guerre en Ukraine ? Qu’ont vu et entendu nos reporters et correspondants ? Comment agit la communauté internationale ? Le point sur la situation avec des faits, mais aussi des témoignages et le recul nécessaire pour comprendre la guerre. Un nouvel épisode chaque lundi et jeudi.

Un podcast d'Isabelle Labeyrie.

L'équipe