Le 24 février dernier, Vladimir Poutine ordonnait le déclenchement d’une opération militaire spéciale en Ukraine. La guerre dure depuis trois mois maintenant.
Aujourd’hui, les combats se concentrent surtout sur le Donbass, dans l’est du pays. A Severodonetsk, les bombardements sont quotidiens et la situation humanitaire reste catastrophique. La région de Lougansk est presque entièrement passée sous contrôle russe. Et le président ukrainien Zelensky est contraint de reconnaître depuis Kiev que dans le Donbass "la situation est très difficile".
Ce mardi, le ministre russe de la Défense Serguei Choigou explique que “le conflit en Ukraine risque de durer”, jusqu’à la réalisation des objectifs de son pays.
Pendant ce temps à Kiev, les habitants retrouvent peu à peu une atmosphère de normalité. Mais la guerre est dans toutes les têtes.
En trois mois de guerre enfin, plus de 8 millions d’Ukrainiens ont été déplacés à l’intérieur de leur propre pays. Et 6,5 millions d’Ukrainiens sont partis à l’étranger.
L’Ukraine s’apprête à entrer dans un 91e jour de guerre.
Mise en ondes : Ludovic Auger
L'équipe
- Production