Kharkiv pensait avoir renoué avec le calme, mais une frappe russe hier a fait 9 morts et une vingtaine de blessés. "Que des civils" selon la présidence ukrainienne.
Désormais, l’objectif de Moscou semble être une prise de contrôle totale du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, où en vérité la guerre ne s’est jamais arrêtée depuis 2014. Ce vendredi, les séparatistes pro-russes ont revendiqué la prise de la ville stratégique de Lyman, ce qui peut leur ouvrir la voie des villes de Sloviansk et de Kramatorsk.
Deux de nos reporters, Marc Garvenes et Nathanaël Charbonnier, se trouvent au nord de Kharkiv, à environ quinze kilomètres de la frontière russe, dans un village récemment repris par l’armée ukrainienne mais détruit.
Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, pensait avoir renoué avec le calme mais une frappe russe hier a fait 9 morts et une vingtaine de blessés. "Que des civils" selon la présidence ukrainienne.
Ce vendredi, c’est la ville industrielle de Dnipro, dans le centre du pays, qui a été visée : une dizaine de morts dans le bombardement d’un centre d’entraînement militaire.
Signe enfin de la volonté de Moscou de "russifier" le sud de l’Ukraine, le maire de Marioupol a fait savoir que les enfants restés sur place n’auront pas de vacances cet été, mais devront suivre un programme de "dé-ukrainisation" à base de cours de langue, d’histoire et de littérature.
L’Ukraine s’apprête à entrer dans un 94e jour de guerre.
Mise en ondes : Ludovic Auger
L'équipe
- Production