

Qu'il s'agisse du réveillon de Noël ou de celui du nouvel an, il n'y a pas de trêve pour la guerre en Ukraine. Les missiles russes ont fait 4 morts et 50 blessés sur l’ensemble du pays. Le président Zelensky ne souhaite qu’une chose pour son pays en 2023 : la victoire.
La nuit du passage à 2023 n’a pas échappé à la règle : ce samedi 31 décembre, vers minuit et demi, les sirènes retentissent de nouveau à Kiev et sept autres régions d’Ukraine.
Puis viennent les explosions. Dans la capitale ukrainienne, Marina, qui comme beaucoup avait réuni quelques membres de sa famille pour la soirée, doit se réfugier au sous-sol, dans l’abri de son immeuble. Elle et ses proches y resteront jusqu’à 4h20 du matin.
Ce soir-là, aux fenêtres des immeubles plongés dans le noir, les habitants de Kiev se répondent d’un immeuble à l’autre en chantant à tue-tête l’hymne national. Les missiles russes envoyés sur l'ensemble du pays font, selon les autorités, 4 morts et 50 blessés.

Des vœux contrastés
Ce soir-là, le président Zelensky diffuse ses vœux en vidéo. Il est debout, dehors, dans la pénombre, en blouson couleur kaki. Il est ému et déterminé. “Nous allons nous battre et nous allons gagner”, dit-il, “nous n’avons pas d’autre option”. “Que cette année 2023 soit celle du retour sur nos terres occupées” et du “retour à une vie normale”.
A Moscou, Vladimir Poutine, lui, ne laisse entrevoir aucun relâchement de son offensive. Le président russe s'adresse à ses concitoyens devant une vingtaine d’hommes et de femmes immobiles, en tenue militaire. Il se montre rigide, dans l’attitude comme dans le ton, pour assurer que la "justesse morale" et “historique” est du côté de la Russie.

Quitter la France et rentrer chez soi
A la fin de cet épisode,
Omar Ouahmane nous raconte l’histoire de Daria. Enceinte au début de la guerre, la jeune femme est très vite partie se réfugier en France pour y poursuivre sa grossesse et y accoucher, le 26 septembre dernier.
Son mari n’a pas pu la suivre. Comme tous les hommes en âge de combattre, il n’a pas le droit de quitter le pays. Alors, et malgré les risques, dix mois plus tard, Daria vient de rentrer chez elle, en Ukraine, présenter enfin sa petite Sofia à son papa.
Mise en ondes : Gregory Wallon
Retrouvez toute l'actualité internationale sur radiofrance.fr
L'équipe
- Production