Volodymyr Zelensky personnalité de l'année

Volodymyr Zelensky élu personnalité de l'année 2022 par Time Magazine (ici en juin 2022)
Volodymyr Zelensky élu personnalité de l'année 2022 par Time Magazine (ici en juin 2022) ©AFP - Ludovic MARIN
Volodymyr Zelensky élu personnalité de l'année 2022 par Time Magazine (ici en juin 2022) ©AFP - Ludovic MARIN
Volodymyr Zelensky élu personnalité de l'année 2022 par Time Magazine (ici en juin 2022) ©AFP - Ludovic MARIN
Publicité

Cet épisode s’ouvre sur le témoignage d’un anesthésiste franco-ukrainien de 32 ans, Arsène Sabaniev. Ces derniers mois, il a fait plusieurs aller-retours entre Lille et l’Ukraine pour soigner les combattants.

Agathe Mahuet et Laurent Macchietti ont rencontré Arsène à son retour du front de Bakhmout, dans l’est, là où les combats sont désormais les plus violents. Arsène, qui ne quitte jamais ni son casque ni son gilet pare-balles, travaille “en apnée,  avec les moyens du bord”. Son unité prend en charge jusqu’à 250 blessés par jour.

“L'opération militaire spéciale est longue”

La guerre dure, elle dure bien plus que ne le souhaitait Vladimir Poutine, et c’est un président russe un peu gêné aux entournures qui l‘a reconnu mercredi lors d’une réunion retransmise à la télévision d’Etat. Tout en vantant “des résultats significatifs”. Vladimir Poutine qui annonce aujourd’hui que son pays va “continuer” ses frappes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, en riposte à l’explosion contre le pont de Crimée en octobre.

Publicité

La faillite du “dernier empire”

L’un des plus grands écrivains russes contemporains, Boris Akounine, qui vit à Paris, voit dans cette guerre un événement historique "colossal”, qu’il décrit comme la faillite du denier empire... Mais la fin de Vladimir Poutine, l’écrivain n’est pas sûr de la voir de son vivant... Car la Russie de l’intérieur est aussi celle qui ferme les yeux sur les tragédies de la guerre.

L’homme de l’année

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Ce mercredi 7 décembre, le président ukrainien a été désigné “homme de l’année” par le magazine Time, en même temps que “l’esprit ukrainien”. “Un aveuglement russophobe” dit le Kremlin, mais “une évidence” pour le monde occidental.

Mise en ondes Florent Bujon

Retrouvez toute l'actualité internationale sur radiofrance.fr

L'équipe