La mémoire lointaine d'Annie Ernaux : l'enfance et la lecture : épisode • 1/3 du podcast Annie Ernaux, l'authentique

Annie Ernaux en 2008.
Annie Ernaux en 2008. ©AFP - Ulf Andersen / Aurimages
Annie Ernaux en 2008. ©AFP - Ulf Andersen / Aurimages
Annie Ernaux en 2008. ©AFP - Ulf Andersen / Aurimages
Publicité

Premier entretien d'une série de trois entre Laure Adler et Annie Ernaux, invitée de "Hors-champs". L'écrivaine parle de ses premières lectures, vécues comme des échappatoires à sa vie modeste et revient sur ses premiers écrits.

Avec

Annie Ernaux est l'invitée pour trois émissions de "Hors-champs", dans ce premier temps elle parle de ses lectures, de son rapport aux livres.

Annie Ernaux enfant, une vie dans les livres

Toute petite, Annie Ernaux souffrait de ne pas savoir lire. Le premier livre qui l'a marquée est un roman que sa mère adorait, Autant en emporte le vent. "Je m'endormais le soir et espérais me réveiller en Scarlett O'Hara " . L'Annie Ernaux enfant "vivait dans les livres" . Ses parents gagnaient difficilement leur vie, mais sa mère ne rechignait pas à lui acheter des romans.

Publicité

Souvenirs d'école

Première de la classe, Annie Ernaux échappe ainsi à un destin tout tracé par ses origines sociales ; se réfugie dans les librairies pour combler son "manque de livres", découvre René Bazin…"Quand on va vraiment très mal, je ne pense pas que la littérature vous sauve la vie" , explique-t-elle, mais reconnaît néanmoins que les livres qui l'ont aidée sont "légions"  : Les Pensées de Pascal, La Nausée de Sartre… Annie Ernaux ne découvre pas des livres. Elle les rencontre.

Elle parle du moment difficile où elle a quitté ses parents, après avoir été "trop couvée" . "La confrontation avec le monde a été très violente pour moi".  Elle évoque aussi ses voyages à Paris, en Angleterre, raconte avec nostalgie sa vie d'étudiante… En tant qu'étudiante boursière elle sait qu'elle doit réussir, "mais quel bonheur !"

Premiers écrits

Elle nous parle de l'écriture de son premier texte, jamais publié, l'été de ses 20 ans. Elle a très vite été intéressée par la forme de l'écriture et évoque le Nouveau roman. Elle confie que son premier texte était dans le conceptuel, dans une tendance abstraite et elle y voit le déni de ses origines, du monde populaire de ses parents dont elle ne voulait pas parler. Elle pensait que ce monde-là ne pouvait pas figurer dans les livres.

La fiction ne l'attire pas. Annie Ernaux distingue imaginaire et mémoire et dit avoir même la mémoire de son imaginaire. Elle conserve le souvenir de la réalité vécue et aussi de ce qu'elle avait imaginé.

"Quand on écrit, on entre dans un lieu, comme dans une maison." (Annie Ernaux)

25 min

L'équipe