

Troisième et dernier entretien de Laure Adler avec l'actrice Catherine Deneuve où elle parle des films qui ont marqué un tournant dans sa carrière, des relations qu'elle a pu nouer avec les réalisateurs et enfin du temps qui passe et de l'importance grandissante de l'amour dans sa vie.
Catherine Deneuve (Actrice).
Ses deux enfants font du cinéma. « Je ne souhaitais pas ça pour eux (…) mais e_n même temps on ne protège jamais ses enfants de ce dont on croit les protéger…_» Elle discute d’« Interstellar » de Christopher Nolan, des comédies qu’elle a tournées, comme « Potiche » … « C’est tellement merveilleux de rire au cinéma (…) J’adore les comédies, c’est ce qu’il y a de plus difficile à faire… »
Elle évoque son amour de la nature , sa « masculinité » ,par exemple dans « le Dernier Métro » .« J’ai eu beaucoup de chance de tourner ce film-là. Ça a changé pas mal la vision que les gens avaient de moi au cinéma. On m’a proposé des scénarios avec des personnages un peu différents… » « C’est comme le vin : il y a des années où il y a plus de bons films que d’autres (…) C’est normal, ça fait quand même 50 ans que je fais des films… » Elle nous parle des films de Jacques Demy , notamment « Peau d’âne » et « les Parapluies de Cherbourg » , de Roman Polanski , de Luis Bunuel ; compare la relation entre l’acteur et le metteur en scène au tango : « pour que ce soit harmonieux il en faut toujours un qui se mette dans la vague de l’autre… » « C’est ça être acteur : on vit du désir des autres… » Elle évoque encore André Téchiné et le dernier film qu’elle a tourné avec lui « L’homme qu’on aimait trop » : « c’est mon très long compagnon de voyage cinématographique (…) C’est une histoire pour moi assez unique, c'est assez particulier… » « Je sais que c’est une aventure, un film, je sais que ce n’est pas un voyage pour la vie, qu’on va débarquer à un certain moment… » « Il faut un peu d’imagination et beaucoup de disponibilité (…) On peut toujours être quelqu’un d’autre l’espace d’une journée… »
Elle poursuit sur son goût pour l’archéologie ,l’anthropologie , son rôle de grand-mère…« On est malheureux à la mesure de ce qu’on a aimé… » « De l’amour, de l’amour. C’est quand même ce qu’il y a de mieux dans la vie. La plupart des gens quand on les interroge vraiment on se rend compte qu’à la fin ce qui compte le plus, c’est cela… »
L'équipe