Le metteur en scène Julien Gosselin s'entretient avec Laure Adler.
- Julien Gosselin Metteur en scène de théâtre
Il explique que le théâtre n’a pas à se soucier d’être poétique : « Le théâtre, ce n’est pas de l’inspiration, mais une construction. On ne peut pas faire du théâtre en pensant que les choses vont arriver, il faut les faire arriver. Ce qui me plaît dans mon travail de metteur en scène, c’est de monter tous ces rouages. Et s’il y a du poétique qui s’insère ensuite, tant mieux. »
Son théâtre confronte l’intime à l’universel : « J’aime aller chercher les mythologiques intimes, les événements intimes et les confronter à une sorte de globalité. Créer le moment où le spectateur, avec son histoire unique, sa sexualité unique, ses amitiés uniques, se rend compte qu’il fait partie d’un groupe, d’une civilisation. »
Il évoque Michel Houellebecq dont il a adapté le roman Les Particules élémentaires au théâtre : « Houellebecq assume une forme de lyrisme. Il assume la poésie en tant que proposition d’images poétiques, pas forcément en tant que regard sur le monde, plutôt en tant que sensation globale sur le monde. » Et de préciser : « Dans Les Particules élémentaires_, dès que la poésie arrive, la sensation arrive à l’intérieur du roman. Et je voulais que le spectateur entre dans le théâtre par le moyen de la sensation. »_
Pour son prochain projet, il aimerait adapter sur scène un roman très dense de Roberto Bolaño : « J’ai envie de m’attaquer à des objets romanesques immenses, énormes, j’ai envie d’être perdu par rapport à ce que je fais. J’ai envie de m’attaquer à un défi où je puisse me dire ‘on n’y arrivera jamais’. C’est ce défi qui me permet de faire mon travail de metteur en scène… »
"Les Particules élémentaires" de Michel Houellebecq, mise en scène de Julien Gosselin, avec la Cie Si vous pouviez lécher mon coeur En tournée : du 29 avril au 1er mai au Théâtre Vidy-Lausanne ; les 5 et 6 mai à l'Espace Malraux de Chambéry ; les 12 et 13 mai au Bonlieu d'Annecy ; les 19 et 20 mai au Théâtre de l'Archipel de Perpignan ; les 26 et 27 mai au Nouveau Théâtre d'Angers ; le 30 mai à L'Onde de Vélizy-Villacoublay ; le 10 juin au CNCDC Châteauvallon ; et du 15 au 17 juin au hTh CDN Montpellier
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration