"L'amour est l'expérience subjective la plus intense de la possibilité du caractère créateur de la relation à l'autre" : épisode 4/5 du podcast Alain Badiou, son parcours

Alain Badiou le 05 février 2010 à Paris.
Alain Badiou le 05 février 2010 à Paris. - Siren-Com. C.C
Alain Badiou le 05 février 2010 à Paris. - Siren-Com. C.C
Alain Badiou le 05 février 2010 à Paris. - Siren-Com. C.C
Publicité

Quatrième volet de la série "Hors-champs" consacrée au philosophe Alain Badiou qui dresse un panorama de ses différentes interrogations philosophiques : la notion de vérité, l'engagement, le rapport homme-femme, l’amour et puis surtout la question de savoir à quoi sert la philosophie dans une vie.

Avec
  • Alain Badiou Philosophe, dramaturge, professeur émérite à l'Ecole Normale Supérieure

Dans ce quatrième entretien de la série "Hors-champs", Alain Badiou revendique une pensée de la vérité "plutôt comme un processus que comme une idée transcendante". Il souhaite sortir du mystère des vérités, "des vérités il y en a" affirme t-il.

Les vérités sont le résultat d'un processus qui est situé, historique, déterminé, et qui cependant se trouvent avoir une valeur universelle. Elle est créée par quelques uns et elle vaut pour tous, etc. Ce sont ces tensions dialectiques que j'essaye d'éclairer.

Publicité

Quant à son engagement dans la vie publique, Alain Badiou souligne que "c'est une tradition française aussi, que le philosophe n'est pas un spécialiste académique confiné dans sa construction mais qu' il est un homme public [...] C'est le philosophe de type Rousseau ou Voltaire."

Il y a quand même une différence je pense entre la vocation fondamentalement universitaire de la philosophie allemande par exemple et la vocation politique, publique, intervenante de la philosophie française. On a parlé de l'influence sur moi de Sartre, Sartre est le type même de ce philosophe héritier du 18ème siècle, absolument. [...] Alors, je suis dans ce modèle-là.

Dans ses réflexions théoriques, Alain Badiou s'est penché sur des sujets qui ne sont pas forcément philosophiques à l'origine, comme la question du genre et le rapport homme - femme, ou encore l'amour comme expérience philosophique et "expérience de vérité".

L’amour me semble l'expérience la plus profonde et la plus radicale de la différence, non pas comme opposition mais au contraire comme création. De la différence comme capacité à créer une expérience du monde qui d'une certaine façon se fasse du point de vue du "deux" et non pas du point de vue de "l'un".

Pour conclure, sur la philosophie, Alain Badiou pense qu'elle "doit être une école du courage" qui permet de surmonter ses angoisses pour vivre dignement sa vie .

Il ne faut pas non plus surestimer la philosophie. Je ne la surestime pas, je n'en fais pas du tout l'alpha et l’oméga de l'existence. Je pense que c'est un facteur intéressant et utile d'éclaircie profonde des différentes possibilités de la vie et que ça peut aussi consolider justement le courage de vivre contre l'angoisse à quoi expose tout risque et toute nouveauté.

Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France

L'équipe