©Sipa - Ozkok
©Sipa - Ozkok
©Sipa - Ozkok
Publicité
Résumé

Qui est Michel Foucault ? Philosophe, historien, psychologue, politologue et militant, sa renommée n’a pas rendu moins énigmatique le héraut de la French Theory. Frédéric Gros, philosophe, rencontre le militant anti-sida, Daniel Defert pour discuter, aux côtés de Laure Adler, de l'énigme Foucault.

avec :

Frédéric Gros (Philosophe, essayiste, professeur de pensée politique à Sciences-po Paris), Daniel Defert (Agrégé de philosophie et sociologue).

En savoir plus

A l'occasion de la sortie dans la Pléiade de l’œuvre de Foucault, toute une semaine avec Michel Foucault, il s’agira de penser avec Michel Foucault, grâce à Michel Foucault et d’envisager Michel Foucault demain. Comprendre l’ampleur à la fois intellectuelle, politique, historique et philosophique de son œuvre, sans faire œuvre testamentaire, ni patrimoniale, en tentant de se projeter dans ce présent intense.

"Une certaine inquiétude dans le rapport à la vérité, à l’histoire"

Définir Foucault comme philosophe est malaisé. Selon Frédéric Gros, il n’était pas seulement philosophe : « Pour être vraiment philosophe, disait Foucault, je ne peux pas commencer par dire que je suis philosophe.» Pour Frederic Gros, cette formule est le signe d’une « certaine inquiétude dans le rapport à la vérité, dans le rapport à l’histoire et un anti-dogmatisme qui est vraiment ce qu’il y a de plus essentiel chez Foucault. »

Publicité

"Une écriture à la fois érudite et flamboyante"

Foucault est-il encore d’actualité ? Certes répond-il, mails il était aussi le produit d’une époque. Foucault fait parti du « moment des années 60 et 70 en France», ce moment de « bouillonnement culturel d’une intensité effroyable et dont nous avons hérité aujourd’hui », et qui donnera ce que « les Américains appellent la « French Theory »». Michel Foucault a aussi « produit une écriture à la fois érudite et flamboyante ».

"Un très grand inventeur de pensée"

Daniel Defert, évoque quelques souvenirs du philosophe dont il fut le compagnon jusqu’à la fin de sa vie. Il se souvient ses « qualités personnelles, de sa relation aux gens, son écoute et la manière qu’il avait d’aider les gens à être ce qu’ils voulaient être». Il se rappelle également le talent de Foucault pour esquiver toute systématisation de sa propre pensée. Sans cesse renouvelée, la pensée foucaldienne impressionne par son dynamisme, son ingéniosité et son actualité ; au point de parfois frôler le mysticisme. Pour Frederic Gros, plus qu’un « simple » philosophe, Foucault serait un «très grand inventeur de pensée »…

EN COMPLEMENT:  la philosophe et psychanalyste Laurie Laufer et la philosophe Arianna Sforzini évoquent l'engagement féministe de Foucault.

http://www.franceculture.fr/philosophie/michel-foucault-un-feminisme-contre-courant-laurie-laufer-et-arianna-sforzini

Références

L'équipe

Laure Adler
Production
Didier Lagarde
Réalisation
Elodie Royer
Collaboration
Anne Kobylak
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration