Entretien avec Isabelle Adjani, "La Reine Margot" : épisode • 3/5 du podcast Patrice Chéreau, l'intranquille

Patrice Chéreau et Isabelle Adjani lors de la présentation de La Reine Margot au Festival de Cannes le 13 mai 1994
Patrice Chéreau et Isabelle Adjani lors de la présentation de La Reine Margot au Festival de Cannes le 13 mai 1994 ©Getty - Pool BENAINOUS/DUCLOS/Gamma-Rapho
Patrice Chéreau et Isabelle Adjani lors de la présentation de La Reine Margot au Festival de Cannes le 13 mai 1994 ©Getty - Pool BENAINOUS/DUCLOS/Gamma-Rapho
Patrice Chéreau et Isabelle Adjani lors de la présentation de La Reine Margot au Festival de Cannes le 13 mai 1994 ©Getty - Pool BENAINOUS/DUCLOS/Gamma-Rapho
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C'est le Patrice Chéreau cinéaste qui nous intéressera dans ce troisième épisode. Pour en parler, rencontre avec Isabelle Adjani qui interpréta dans "La Reine Margot" le rôle tragique de Marguerite de Valois pour lequel elle obtint le César de la meilleure actrice en 1995.

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Hors-champs consacre une série en cinq épisodes au cinéaste et metteur en scène Patrice Chéreau, disparu il y a deux ans, le 7 octobre 2013. Réalisateur d'Intimité, Persécution ou Gabrielle, le chef-d’œuvre cinématographique de Patrice Chéreau restera La Reine Margot sorti en 1994. Pour en parler, rencontre avec la comédienne Isabelle Adjani qui interpréta la tragique Marguerite de Valois, rôle pour lequel elle obtint le César de la meilleure actrice.

Isabelle Adjani : "La première pièce de Chéreau que j'ai vu c'est La Dispute de Marivaux, j'ai été foudroyée. Lorsque j'ai vu La Dispute j'ai eu le choc de ma vie. Il m'a mise dans une confusion absolue et un ravissement total. Je me disais, voilà quelqu'un auquel je n'aurai sûrement, jamais accès".

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Isabelle Adjani : "Chéreau était passionné par l'expressivité des corps et des visages"

Sur le tournage de La Reine Margot : "Il donnait beaucoup d'indications, tout en se refrénant, en s'interdisant de le faire. Il était à la lisière de la direction qu'il qualifiait lui-même d'un peu totalitariste. (...) Il avait même parfois une forme de brutalité dans l'impatience d'obtenir quelque chose. Nous étions soumis à une quête qu'il avait l'honnêteté d'avouer".

"L’image est toujours audacieuse, avec l’image on invente, on écrit, on peut oser toutes les ellipses. Alors que le son est toujours conventionnel, il ne fait pas de ruptures, il réunit tous les plans, il donne l’illusion d’une continuité, il est naturaliste. Tout cela, je l’ai compris avec ce film [ La Reine Margot ], comment le cinéma permet de raconter des choses très complexes avec des moyens narratifs très primitifs." Patrice Chéreau "Le Monde", 16 mai 1994.

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