René Pétillon en 2013. ©AFP - Fred Tanneau
René Pétillon en 2013. ©AFP - Fred Tanneau
René Pétillon en 2013. ©AFP - Fred Tanneau
Publicité
Résumé

Les éditions de bande dessinée Dargaud ont annoncé ce dimanche 30 septembre la mort du dessinateur René Pétillon à 72 ans.

avec :

René Pétillon (Dessinateur).

En savoir plus

Alors qu'on apprend la mort du dessinateur René Pétillon, auteur de la longue série d'aventures de Jack Palmer notamment, réécoutez l'émission "Hors Champ" que lui consacrait France Culture le 3 juin 2011. 

René Pétillon, invité de Laure Adler, avait alors 65 ans. Fils de boulanger-patissier, il racontait son enfance, ses débuts comme apprenti en pâtisserie dans sa Bretagne natale, avant qu'il ne bifurque vers le dessin au grand damn de son père. Lui qui dessinait "vaguement", racontait-il en 2011, avait commencé sur le coup de 18 ans à envoyer ses dessins aux journaux, dans l'espoir d'être un jour publié.

Publicité

Formé à la lecture de Tintin et Spirou dans une famille où il y avait "peu de livres", Pétillon arrivera à Paris en 1968, débarquant dans la capitale en plein mai 68 après avoir laissé un milieu catholique d'origine dont il dira qu'il était "assez fermé à la liberté d'expression". C'est à partir de ce moment-là qu'il démarrera, dans L'Enragé, le journal de Siné alors hébergé chez Pauvert, puis viendront L'Echo des savanes, et enfin, le Canard enchaîné, en 1993. C'est L'Enquête corse, qui obtiendra en 2001 le prix du meilleur album au Festival d'Angoulème, qui restera son album le plus connu.