La lampe du diable est une huile sur toile (42x31 cm) réalisée en 1798 par Francisco Goya et conservée à la National Gallery (Londres). Wikipédia
La lampe du diable est une huile sur toile (42x31 cm) réalisée en 1798 par Francisco Goya et conservée à la National Gallery (Londres). Wikipédia
La lampe du diable est une huile sur toile (42x31 cm) réalisée en 1798 par Francisco Goya et conservée à la National Gallery (Londres). Wikipédia
Publicité
Résumé

Couleur de la mort et de l'enfer, le noir n'a pas toujours été une couleur négative. Au fil de son histoire, il a aussi été associé à la fertilité, à la tempérance, à la dignité. Et depuis quelques décennies, il incarne surtout l'élégance et la modernité.

avec :

Michel Pastoureau (Historien, directeur d'études à l’École Pratique des Hautes Etudes).

En savoir plus

Imaginiez-vous qu’il existe des couleurs qui nous font chaud au cœur et d autres qui nous font peur et ce, par delà les latitudes et les origines religieuses? Toute cette semaine « Hors-champs » tente de faire la cartographie amoureuse des couleurs grâce à un historien amoureux des ours, des emblèmes héraldiques et de … certaines couleurs.

Pour la Bible, ou du moins pour le premier récit de la Création, le noir a donc précédé toutes les autres couleurs. Il est la couleur primordiale, mais aussi celle qui dès l'origine possède un statut négatif : dans le noir, pas de vie possible ; la lumière est bonne, les ténèbres ne le sont pas. Pour la symbolique des couleurs, le noir apparaît déjà, après seulement cinq versets bibliques, comme vide et mortifère.

Publicité

Comme toujours avec des archives et des chansons, balade dans l’histoire de la peinture, des mentalités et de nous mêmes...

Références

L'équipe

Laure Adler
Production
Didier Lagarde
Réalisation
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Catherine Parent
Collaboration
Jeanne Guérout
Collaboration
Brigitte Bouvier
Réalisation