Les comédiennes : épisode • 2/5 du podcast Patrice Chéreau, l'intranquille

Patrice Chéreau et Isabelle Huppert au Festival de Venise en septembre 2005.
Patrice Chéreau et Isabelle Huppert au Festival de Venise en septembre 2005. ©Getty - Chris Jackson
Patrice Chéreau et Isabelle Huppert au Festival de Venise en septembre 2005. ©Getty - Chris Jackson
Patrice Chéreau et Isabelle Huppert au Festival de Venise en septembre 2005. ©Getty - Chris Jackson
Publicité

Ce deuxième épisode de notre série consacrée à Patrice Chéreau revient sur la personnalité et la carrière du metteur en scène en compagnie de quelques-unes des actrices qui l'ont connu et qui ont travaillé avec lui : Bulle Ogier, Valeria Bruni Tedeschi, Clotilde Hesme et Jane Birkin.

Avec

Hors-Champs propose une série en hommage au cinéaste et metteur en scène Patrice Chéreau disparu il y a deux ans, le 7 octobre 2013.  Cinq émissions avec des archives et des témoignages de ceux et celle qui l'ont bien connu, qui ont travaillé avec lui. Dans le deuxième volet de cette série Laura Adler reçoit des comédiennes qui ont joué sous sa direction, Bulle Ogier, Valeria Bruni Tedeschi, Clotilde Hesme et Jane Birkin.  Bulle Ogier se souvient de sa collaboration avec lui au Théâtre des Amandiers : "On était épaté par Patrice qui s'occupait vraiment de tout. C'était pluriculturel, cinéma opéra, théâtre. Un homme juste et droit, mais qui pouvait aussi être sévère et dur, si on n'était pas là à l'heure"

Bulle Ogier : "On était épaté par Patrice qui s'occupait vraiment de tout"

"Un metteur en scène est entouré d'acteurs, ce sont « ses » acteurs, il les considère comme tels, c'est un sentiment de possession très fort […]. Mais le metteur en scène doit aussi être en attente de la découverte. C'est important pour son renouvellement, sa gymnastique intellectuelle : savoir adapter ses idées à un nouveau comportement, un corps, une voix différente, une personnalité qui peut déranger, remettre en question. J'ai plaisir à retrouver des acteurs, mais un plaisir peut-être encore plus grand à en découvrir de nouveaux." Patrice Chéreau dans "Libération", 3 janvier 2004.

Publicité

L'équipe