Pendant toute une semaine, "Hors-Champs" rend hommage à Patrice Chéreau. Pour commencer cette série spéciale, nous évoquerons ses débuts, du lycée Louis-le-Grand à Paris au Théâtre des Amandiers de Nanterre, en compagnie de Catherine Tasca, Jean-Pierre Vincent, Jack Lang et Richard Peduzzi.
- Richard Peduzzi Scénographe, peintre et designer
- Jean-Pierre Vincent Metteur en scène et comédien
- Jack Lang Président de l'Institut du Monde Arabe, ancien ministre de la Culture
- Catherine Tasca Femme politique
Pendant toute une semaine, "Hors-Champs" rend hommage au metteur en scène et cinéaste Patrice Chéreau. Pour commencer cette série spéciale, nous évoquerons ses débuts, du lycée Louis-le-Grand à Paris au Théâtre des Amandiers de Nanterre, en compagnie de Catherine Tasca, Jean-Pierre Vincent, Jack Lang et Richard Peduzzi. Les témoignages de ceux qui l'ont bien connu sont entrecoupés d'archives permettant d'entendre Patrice Chéreau évoquer ses aspirations et sa carrière.
Patrice Chéreau, l’art comme un sacerdoce
"J’ai choisi le théâtre parce qu’il était à portée de la main. Je n’ai pas eu envie de jouer, mais de faire des spectacles. En troisième, au lycée Montaigne, je voyais arriver les affiches du groupe de théâtre amateur de Louis-le-Grand et je me disais ‘J’irais les voir quand j’y serai’. En seconde, personne ne voulait de moi car j’étais très introverti, et faire du théâtre est devenu une thérapie incroyable. Je n’étais même pas mauvais élève, tout m’intéressait, mais j’étais seul, j’avais des problèmes de relations, pas d’amis, je me renfermais en moi. Et quand j’ai commencé à faire du théâtre, je me suis senti un autre homme, un autre jeune homme. Je me suis sorti de l’ornière dans laquelle j’étais."
Patrice Chéreau dans "Les Inrockuptibles", 8 novembre 1995.
Patrice Chéreau est mort il y a deux ans, le 7 octobre 2013. "Hors-Champs" souhaitait consacrer une semaine à cet homme de théâtre et cinéaste qui fut aussi dans les nombreuses disciplines qu’il embrassa – l’opéra, la scénographie, la direction de théâtres publics - un inventeur. Surgissant dans une période d’après contestation politique, il pensa l’art comme un sacerdoce et croyait qu’il pouvait non pas changer la vie mais nous la transformer. Il inventa de nouvelles formes, sut prendre l’intensité comme guide dans toutes ses créations, changea ainsi notre rapport à certains textes du patrimoine théâtral mais aussi à des livrets de musique, comme il nous fit découvrir de nouveaux auteurs contemporains. Avec ses compañeras et compañeros, nous tenterons de ressaisir le parcours d’une figure iconique de notre modernité, en essayant modestement de communiquer ses fulgurances.
Laure Adler
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration