Publicité
En savoir plus

Interprète et auteur-compositeur américaine au parcours atypique, Melody Gardot mélange dans son style toutes les influences du jazz, du fado et de la bossa nova. Pour ce Hors-Champs, c’est elle qui reçoit, dans sa loge après un concert, Laure Adler venue l’interviewer. Elle évoque son parcours de musicienne et d’artiste.

Melody Gardot
Melody Gardot
- JBreeschoten

A dix-sept ans, Melody Gardot est victime d’un grave accident à vélo. C’est pendant cette période qu’elle apprend la musique et se remet petit à petit, grâce à la musicothérapie. Elle n’a que peu de souvenirs du moment de l’accident, « *Je suis morte et j’ai disparu pendant un temps. * » dit-elle.

Publicité

Elle raconte la discipline nécessaire à sa situation physique qui demande «* une à deux heures de yoga par jour * ». A force de volonté son corps a recouvré sa mobilité : « pour être de mieux en mieux, il faut travailler tout les jours. Avec le temps je m’améliore (…) *maintenant je fais mes concerts sans canne. (…) De toutes façon, si vous avez le désir d’être mieux, c’est possible, mais il faut travailler. * »

Sur son succès, Melody est modeste et refuse de se dire star : « *Une étoile, ça brille, ça explose et puis ça meurt à ce titre, nous sommes tous une étoile * ». Les pieds sur terre, elle se place au même niveau que les autres membres de son groupe « *Je suis sur scène mais j’ai un groupe alors bien sur que je leur laisse la scène; ils sont géniaux ! * »…

Références

L'équipe

Laure Adler
Production
Didier Lagarde
Réalisation
Elodie Royer
Collaboration
Anne Kobylak
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration