Patrice Chéreau n'a cessé d'explorer l'ensemble du répertoire théâtral, à l'aise autant dans les textes classiques que contemporains. Rencontre avec le chorégraphe Thierry Thieû Niang avec qui il a collaboré, et deux de ses acteurs fétiches, Dominique Blanc et Pascal Greggory.
- Thierry Thieû Niang Chorégraphe et danseur
- Dominique Blanc Comédienne, sociétaire de la Comédie-Française
- Pascal Greggory Comédien
Hors-Champs propose durant une semaine une série en cinq épisodes consacrée au metteur et scène et cinéaste Patrice Chéreau. Dans le 4ème volet de cet hommage il est question de sa relation au théâtre. Patrice Chéreau n'a cessé d'explorer l'ensemble du répertoire théâtral, à l'aise autant dans les textes classiques que contemporains. Rencontre avec le chorégraphe Thierry Thieû Niang avec qui il a collaboré, et deux de ses acteurs fétiches, Dominique Blanc et Pascal Greggory. Cet épisode donne également à entendre, grâce à des archives, la voix de Patrice Chéreau évoquant les dramaturges qu'il désirait mettre en scène comme Shakespeare ou Koltès.
"J'ai tout à gagner à la fréquentation assidue d'un auteur contemporain comme Koltès"
"Il y a tout dans Phèdre : les ravages du désir et de sa répression, la mise à sac de tous les tabous. Et ce coup de génie qui consiste à dire l'impossibilité de dire […] : les dieux ici sont présents et absents. Ils ne se manifestent jamais directement, mais toujours dans l'intériorité des personnages. C'est ce tour de force qui opère ici l'idéal de l'esthétique classique, la synthèse du merveilleux et du vraisemblable. Mais ce qui m'intrigue et me passionne, c'est la façon dont ces mythes grecs qui nous forgent, et dont Racine en son siècle a repris le flambeau, nous parlent encore. Si je réussis à leur donner vie, j'aurai réussi." Patrice Chéreau, "Théâtres", décembre-janvier 2003
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration