France Culture
France Culture
© Aucun(e)
© Aucun(e)
© Aucun(e)
L'intelligence artificielle au piano
"L'imagination, ce que Pascal appelait la fille du logis, est en en fait la fille du "logos", c'est-à-dire qu'elle a partie liée à la raison organisatrice." Franck Madlener
59 min
"Re: Walden" par Jean-François Peyret
"Sans doute on ne regarde pas un chimpanzé de la même façon avant et après Darwin, mais même avant je pense qu'on le regardait en se disant que c'était louche..."
58 min
La distinction entre art et science
"Dans la déduction la plus élémentaire, je fais intervenir des images, parce que quand je fais une déduction, je construis une figure, ce que Charles Peirce appelait une icône, qui m'aide à penser la façon dont je passe des prémices à la conclusion."
59 min
La Voie Lactée
"On a 200 milliards de neurones, et coïncidence, il y a autant d'étoiles dans la Voie Lactée." Françoise Combes
59 min
Au musée du Quai Branly à Paris, grandes statues du royaume du Dahomey (1890-1892)
Si on imagine que l'art est la beauté, à qui appartient-elle ? A tout le monde ou à ceux dont les ancêtres l'ont produite ?
58 min
Le signe de l'infini sous la Voie Lactée
Comment imaginer l'infini ? L'imaginaire a-t-il des limites ?
59 min
Imaginer créer de la connaissance
"L'imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, tandis que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution." Albert Einstein
59 min
Trop d'imagination peut l'amener à déborder
Charles Wright Mill : "l'imagination c'est la capacité à se mettre à la place d'autrui".
59 min

À propos du podcast

© Aucun(e)
© Aucun(e)

le dimanche de 11h à midi sur France Culture

Une enquête avec ceux qui explorent, inventent et créent pour comprendre d’où vient l’imagination.

Entre arts et sciences, les lanceurs de passerelles se sont multipliés, suggérant qu’on pourrait ne faire de ces deux territoires qu’un seul continent. Comment cerner ce qui rapproche et comprendre ce qui éloigne, voire sépare, ces deux champs ? Si le travail de l’imagination est commun, le rapport à l’esthétique lui diffère. Car de la beauté des images à celle de la démonstration, il y a un monde. Ou un continent ? Le langage et la place du sujet dans l’art comme dans les sciences contiennent une part de ces réponses que les scientifiques, comme les artistes cherchent. 

L'équipe