Publicité
En savoir plus

L’initiative a commencé de manière spontanée. Choquée par les violences et les cris de haine entendus en marge des manifestations de soutien à Gaza, Celena, une jeune étudiante de 18 ans, a lancé l’idée d’un rassemblement pour la paix sur le réseau social Facebook, il y a une dizaine de jours. Suivie par ses amis puis par des jeunes de tous horizons, mus par les mêmes idées de fraternité, elle a réussi à mobiliser l’attention de quelques 3000 personnes sur la page de l’événement. Celui-ci a été autorisé à la dernière minute grâce à la mise en place obligatoire d’un service d’ordre.

Le rassemblement a donc eu lieu hier, sur la Place du Louvre et via une marche jusqu’au Pont des Arts, réunissant plusieurs centaines de personnes, surtout des jeunes, mais aussi des représentants d’associations contre le racisme, et quelques imams...

Publicité

Celena, dont le père est musulman, s’est entourée d’amis et alliés de tout bord, comme Sacha, membre de l’UEJF, l’union des étudiants juifs de France, pour notamment lire des textes à deux voix, et diffuser des chansons appelant à la Paix…

Un reportage de Mélissa Chemam

Références

L'équipe

Mélissa Chemam
Production
Emilie Chaudet
Emilie Chaudet
Emilie Chaudet
Production
Ludovic Pauchant
Production
Clément Baudet
Production