Publicité
En savoir plus

En ce jour d'Aïd-al-Fitr, direction Massy pour la visite d'un chantier de mosquée bientôt terminé. La particularité de ce lieu de culte musulman : il est écologique. Des robinets infrarouge à l'éclairage naturel, petite démonstration de la compatibilité entre les grands principes de l'écologie et ceux de l'islam.

La mosquée de Massy
La mosquée de Massy
© Radio France - Thibaut Sardier

"Aïd Mubarak", un bon aïd, c’est ce qu’on souhaite aujourd’hui aux musulmans, qui sont appelés à se réunir pour la prière rituelle de l’Aïd. Et pour éviter de tomber dans la polémique récurrente sur les prières de rues, parlons de la construction des mosquées en France. Car les chantiers sont nombreux en ce moment dans toute le pays : rien qu’en région parisienne on en trouve - la liste n'est pas exhaustive - dans Paris, à Saint-Ouen, Grigny, Saint-Cyr/Fontenay... ou encore à Massy, où se trouve une mosquée écologique.

Publicité

Pour la visite, nous suivons Mahmoud Ismaïl. Habitant de Massy depuis 2002, il est membre du bureau du Conseil des Musulmans à Massy, et il a suivi de près le projet de construction lancé dès le début des années 2000. Quinze ans plus tard, le lieu accueille enfin les fidèles...

Par Thibaut Sardier.

Références

L'équipe

Amélie Perrot
Production
Ludovic Pauchant
Production
Thibaut Sardier
Production
Alexandra Rouaud
Production