France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

L'été, si on parle moins de ceux qui dorment dehors, les problèmes sont bien loin de disparaître. Au Bus Abri, dans le 14e arrondissement de Paris, les Enfants du canal accueillent les personnes sans-abri pour un café, un peu de repos, ou amorcer un accompagnement.

Le Bus Abri
Le Bus Abri
- Les enfants du canal

Une fois que le froid de l’hiver est loin derrière nous, on parle moins de ceux qui dorment dehors. Et pourtant, en été, les problèmes sont très loin de disparaître. Les expulsions locatives reprennent, des places d’accueil ferment. Et il y a même autant voire plus de personnes à la rue qui trouvent la mort en été qu'en hiver. En 2014, d'après le recensement du collectif Les morts de la rue, 124 personnes sans abri sont mortes pendant les mois d'hiver, et 143 en été.

Publicité

A Paris, l’association Les enfants du canal a créé un accueil de jour un peu particulier : un bus à impérriale réaménagé, le Bus abri. L'objectif : créer un lieu qui soit proche de la rue, qui ne soit pas formel. Le bus est stationné dans le 14e arrondissement de Paris, boulevard Arago, le long de la prison de la Santé. Il est au même endroit tous les jours et les personnes sans-abri peuvent venir prendre un café, se reposer, discuter, et rencontrer Ingrid, l’assistante sociale du bus. Ils sont aussi accueillis par les travailleurs pairs, une autre particularité du bus abri : les travailleurs pairs sont des personnes qui étaient auparavant elles-mêmes à la rue, et qui aujourd’hui travaillent pour aider ceux qui sont dans cette situation.

Le long de cet Itinéraire bis, vous entendrez Joe, Sofiane, Amid, Serge, et Clément, Laurent et Philippe .

Par Amélie Perrot

Références

L'équipe

Amélie Perrot
Production
Ludovic Pauchant
Production
Thibaut Sardier
Production
Alexandra Rouaud
Production