Le Vieux Goussainville : sous les avions, un village fantôme ?

France Culture
Publicité

Le vieux Goussainville se situe juste au bout et dans l'axe des pistes de l'aéroport de Roissy. Les maisons vendues par leurs habitants à aéroport de Paris sont à l'abandon depuis 40 ans. Mais le vieux Goussainville est-il un "village fantôme" ? 350 habitants résistent encore et toujours...

Goussainville
Goussainville

En 1973, au moment de la construction de l’aéroport, Aéroport de Paris propose aux habitants de racheter leurs maisons, à des prix plutôt attractifs. Une grande partie du village part, le centre ville de Goussainville se déplace et le village devient le vieux Goussainville, mais sur les 1000 habitants, 350 décident de rester.

Publicité

Et là commence un invraisemblable casse-tête juridique. Aéroport de Paris pensait démolir les maisons vidées, mais problème, ou miracle selon le point de vue, l’Eglise romane du village est classée et empêche de démolir quoi que ce soit. Alors de nouvelles personnes pourraient peut-être venir réhabiter les maisons vidées ? Pas du tout, puisqu’avec l’aéroport, un plan d’exposition au bruit restreint les possibilités de créer des habitations dans la zone la plus bruyante.

Les maisons vidées se retrouvent donc coincées entre d’un côté, l’Eglise qui empêche de les démolir, et de l’autre, le plan bruit qui ne permet pas d’en faire de nouvelles habitations. Depuis plus de 40 ans, elles sont donc murées, et figées dans le temps, si ce n’est que certaines commencent à tomber en ruines.

Mais le vieux Goussainville est-il pour autant devenu un village fantôme ? En vous promenant dans le vieux Goussainville, vous verrez bien ces maisons murées, abandonnées. Mais vous verrez aussi un village qui vit, une école, une très belle et immense librairie d’occasion. Et vous rencontrerez des habitants qui voudraient juste sortir de l’absurdité juridique qui les force à cohabiter avec ces ruines.

C’est le cas d’Alain Figuière , conseiller municipal, qui habite dans le vieux Goussainville depuis 12 ans.

Par Amélie Perrot

le château, maison bourgeoise abandonnée de Goussainville
le château, maison bourgeoise abandonnée de Goussainville
© Radio France - Amélie Perrot
Goussainlivres, la librairie d'occasion du Vieux Goussainville
Goussainlivres, la librairie d'occasion du Vieux Goussainville
© Radio France - Amélie Perrot