Une rue pour dire la crise grecque

France Culture
France Culture
Publicité

Comment la crise que traverse la Grèce change-t-elle la ville d'Athènes ? Depuis plusieurs années, l'écrivain et photographe Christos Chryssopoulos sillonne les rues d'Athènes, pour tenter de comprendre l'impact de la crise sur la ville. Il nous emmène dans l'une de ses déambulations, le long de la rue Sophocleus.

La rue Sophocleus
La rue Sophocleus
© Radio France - Amélie Perrot

Christos Chryssopoulos est écrivain et photographe. Il est né à Athènes, et il travaille beaucoup sur sa ville : dans La destruction du Parthénon (Actes Sud, 2012), il imaginait que quelqu'un faisait sauter l'Acropole et il se demandait quelles conséquences cela aurait sur la ville. Mais son travail sur Athènes, ce ne sont pas que des fictions. Depuis plusieurs années, Christos Chryssopoulos sillonne les rues d'Athènes, et il écrit et photographie la façon dont la ville évolue.

Publicité
Christos Chryssopoulos
Christos Chryssopoulos
© Radio France - Amélie Perrot

Et si Christos Chryssopoulos doit choisir un lieu qui raconte l'impact de la crise sur la ville, c'est rue Sophocleus qu'il nous emmène. Une rue du centre d'Athènes, près de la place Monastiraki, qui part des sièges des principales banques grecques et de l'ancien bâtiment de la bourse pour arriver en quelques centaines de mètres à la soupe populaire, en passant par le marché municipal. Une déambulation pour dire la crise grecque, en une rue.

Par Amélie Perrot

Retrouvez notre dossier complet sur la dette grecque en cliquant sur l'image ci dessous

Bandeau Grèce
Bandeau Grèce
© Fotolia - Annett Seidler

L'équipe