Miguel Bonnefoy
Miguel Bonnefoy
Miguel Bonnefoy - Renaud Monfourny
Miguel Bonnefoy - Renaud Monfourny
Miguel Bonnefoy - Renaud Monfourny
Publicité
Résumé

Jean-Christophe Rufin s'entretient avec Miguel Bonnefoy, jeune écrivain qui partage ses racines entre la France, le Chili et le Venezuela, et porte haut la flamme du réalisme magique latino-américain.

avec :

Miguel Bonnefoy (Ecrivain).

En savoir plus

Né en France en 1986, Miguel Bonnefoy a grandi au Venezuela. C'est d'ailleurs dans ce "pays tout entier de mangues et de batailles" », pour reprendre ses mots, qu'il est entré dans la vie active, à l’Alliance française de Caracas, où il a travaillé comme professeur de français et organisateur des forums cinématographiques de la Foire du livre . Il vit actuellement à Paris. Fils d’un romancier chilien et d’une diplomate vénézuélienne, il a choisi d’écrire en français... même si ses livres sont désormais disponibles en plusieurs langues!

Il s'est d'abord illustré dans le registre de la nouvelle : Quand on enferma le labyrinthe dans le Minotaure (en italien, aux Edizione del Giano, 2009) ; Naufrages (Quespire, 2011) et Icare (dans le recueil collectif Icare et autres nouvelles paru chez Buchet-Chastel en 2013). Dans son premier roman, Le Voyage d'Octavio (Rivages, 2015), il narre les tribulations d'un analphabète vénézuélien qui tente de se réapproprier son passé et celui de son pays. Finaliste du Prix Goncourt du Premier Roman, il a remporté le Prix de la Vocation, le Prix Fénéon, le Prix Edmée de la Rochefoucauld et le Prix L’Ile aux Livres. En 2016, les éditions Paulsen ont publié Jungle, le récit de sa vertigineuse expédition dans la jungle vénézuélienne au cours de laquelle il a notamment effectué un rappel de neuf cent cinquante mètres, dans le fracas du Salto Angel, la plus haute cascade du monde. Enfin, en 2017, suivant son penchant pour la déconstruction des mythes, il a réinventé la légende du célèbre capitaine Henry Morgan dans une histoire de trésor disparu pour nous raconter le destin d'hommes et de femmes guidés par la quête de l'amour et contrariés par les caprices de la fortune.

Publicité
Références

L'équipe

Jean-Christophe Rufin
Jean-Christophe Rufin
Vincent Abouchar
Réalisation
Thierry Beauchamp
Collaboration