Solenn Bardet
Solenn Bardet  - Association Kovahimba
Solenn Bardet - Association Kovahimba
Solenn Bardet - Association Kovahimba
Publicité

Jean-Christophe Rufin s'entretient avec Solenn Bardet, co-fondatrice de l'association Kovahimba, dont le but est d'aider les Himbas de Namibie à protéger et valoriser leur culture.

Avec
  • Solenn Bardet Géographe et ethnologue, écrivain, documentariste, présidente de Kovahimba-France

Solenn Bardet a été désignée porte-parole des Himbas par cette communauté de pasteurs du nord de la Namibie avec lesquels elle entretient des relations privilégiées depuis 1993. En 2006, elle a créé avec eux l'association Kovahimba pour faire reconnaître leurs droits à travers le monde. Auparavant, elle les avait soutenus dans leur combat contre un projet de barrage sur le fleuve Kunene, qui risquait de noyer leurs terres. Solenn avait raconté son expérience dans Pieds Nus sur la Terre Rouge (Robert Laffont, Prix du livre d’aventure à Dijon, 1998). 

Plus récemment, dans Rouge Himba : carnet d'amitié avec les éleveurs nomades de Namibie _(_La Boîte à bulles, 2017), elle a convié le dessinateur Simon Hureau à s'immerger avec elle dans la culture himba. Ils en sont revenus avec un étonnant récit graphique au carrefour de la bande dessinée, de l'ethnographie et du carnet de voyage. 

Publicité

Réalisatrice, Solenn Bardet est notamment l'auteure des Himbas font leur cinéma!, film qui a obtenu le Prix du Public au festival Planète Honnête à Cadenet (Vaucluse), le prix Coup de Cœur du Jury au festival Curieux Voyageurs de Saint-Etienne ainsi que Le Diable d'Or dans la catégorie cultures du monde au Festival des Diablerets en Suisse. 

L'équipe