Alain Jouffroy, Gerard Macé : épisode 4/4 du podcast Au courrier de l'émission

Les cartes à jouer de cent poésies
Les cartes à jouer de cent poésies ©Maxppp - JTB photo
Les cartes à jouer de cent poésies ©Maxppp - JTB photo
Les cartes à jouer de cent poésies ©Maxppp - JTB photo
Publicité

Certains jours on reçoit des livres, d’autres fois des sollicitations. De ce petit promontoire d'émission, il nous est demandé d’observer la poésie. Celle qui frémit, la toute fraîche poésie, celle dont le diagnostic est paradoxal : elle va très mal mais elle publie beaucoup…

Avec

Donc, elle vend bien un peu ! Elle vit avec sa fausse réputation d’exclue, est à la fois officielle et hirsute, garante de l’ordre académique et fouteuse de merde... Amoureuse toujours du beau langage bien sûr, la difficulté réside dans les critères du beau. La sortie de secours, c’est le poème. Lâchons poésie et critères pour attraper au vol ceux des poèmes qui frôlent nos tables.

Deux poètes importants concluent la semaine, auxquels il faudrait revenir plus amplement. Le sonore Alain Jouffroy, décédé il y a peu et Gérard Macé, qui nous étonne dans Homère au Royaume des morts a les yeux ouverts, édition au Bruit de Temps . Signalons qu’en qualité de papier et d’image, en matière de travail et de présentation, les éditions Au bruit du temps sont les premières.

Publicité

Le tout, nous sommes bien d’accord, c’est d’ écouter de la poésie !