Eugène Guillevic nous entraîne à l’Art Poétique, nous sommes en 89, (le 89 de la fin du siècle dernier ). Guillevic achève de se séparer des engagements communistes qui le symbolisaient roc, menhir vivant ou "granit chantant", lui, le natif de Carnac.
- Jacques Bonnaffé Comédien
Si un jour tu vois
Qu’une pierre te sourit
Publicité
Iras-tu lui dire ?
C'est par son côté fragile que nous allons l’aborder, perceptible toujours dans la brièveté du jet d’écriture, l’oscillation imprimée à chaque mot, le pas d’oiseau. Sensible et jamais friable. Privé de toute effusion romantique, Art poétique se lit au présent. Cela s’entend, avance au rythme objectif d’une parole. Il y a échange, concertation avec notre écoute, déstructurant l’apparent monologue du poète.
Guillevic est mort en 1997 à 90 ans. Il nous reste à dire Possible futurs publié aussi en Gallimard poche, (nous aimerions). Son visage est là, résolu, nous faisant face sur la couverture d’Art Poétique
mèches d'étoupe en bataille
œil chassieux
la gueule en tirelire (…) avec son air pointu d'instituteur laïc
il se récite quelques terraqués
Écrivait Patrice Delbourg dans un de ces portraits des Solitudes en terrasse, que nous avons lu en mai dernier sur France-Culture.
- Terraqué : composé de terre et d’eau, c’est le titre d’un des premiers ouvrages d’Eugène Guillevic. Publié en 1942, comme "le Parti pris des Choses" de Francis Ponge, autre auteur majeur de la recherche poétique contemporaine.
Extraits d'Art Poétique d’Eugène Guillevic - poésie Gallimard poche
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration