Astrid Lampe
Astrid Lampe
Astrid Lampe - Sous licence CC BY-NC-SA 2.0 via Flickr
Astrid Lampe - Sous licence CC BY-NC-SA 2.0 via Flickr
Astrid Lampe - Sous licence CC BY-NC-SA 2.0 via Flickr
Publicité
Résumé

Les poètes de langue néerlandaise d’aujourd’hui sont particulièrement actifs sur la scène poétique européenne. Une quinzaine de poètes de langue néerlandaise seront présents durant les cinq jours du Marché de la Poésie, voire parmi les événements de sa périphérie.

En savoir plus

Il y a une énigme dans chaque poème court d’Astrid Lampe, et une humeur, presqu’une contrariété à l’œuvre, avec ce réflexe toujours d’une peinture figurative.

"il flanque un ciel hollandais par-dessus / et les jupes de ma langue maternelle / se gonflent se déploient / mélangent chaud et froid / captent le courant d’air"

Publicité

Simone Atangana Bekono crée un poème épique en forme de chronique ciné-revue, plusieurs légendes du héros Patrice Lumumba, du Mouvement National Congolais d’Onalua au Katanga, photos allégoriques et souvenirs de tournage.

Patrice Lumumba
Patrice Lumumba
- Domaine public via Wikipedia

"le problème de Lumumba c’est que / la mort par balles cause des troubles de la motricité / personne ne s’attendait que l’homme qui par sa faconde / a fait d’une colonie une nation / ne fût pas à même de pédaler" 

"Lumumba va faire un petit tour à vélo", Poème inspiré du film De Noorderlingen (Les Habitants) d’Alex van Warmerdam, 1992. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

A VOIR, A DÉCOUVRIR 

Du mercredi 5 juin au dimanche 9 juin 2019, aura lieu le 37e Marché de la poésie, avec les Pays-Bas comme invité d'honneur 2019.

Références

L'équipe

Manoushak Fashahi
Réalisation
Valentin Henry
Collaboration
Chouchane Djergaian
Collaboration