BÉNI SOIT LE SERPENT : épisode 4/4 du podcast Anise Koltz

Anise Koltz
Anise Koltz - collection particulière de l'auteur
Anise Koltz - collection particulière de l'auteur
Anise Koltz - collection particulière de l'auteur
Publicité

D’ascendances tchèque, allemande, anglaise et belge, Anise Koltz est originaire du Luxembourg, elle parle depuis sa terre natale et son histoire européenne, marquée par l’occupation allemande pendant la guerre.

Avec

Depuis les années quatre-vingt elle écrit et ne publie plus qu'en langue française, cessant alors d’utiliser "la langue des bourreaux", évoquant ici son époux mort des suites des tortures infligées par les nazis.

"Dieu est mort. Finis, fleurs et petits oiseaux » déclare-t-elle en préface. Sa douceur, son amour se brulent à l'incandescence de sa concision. Des heures, des nuits pour resserrer ses réflexions en quelques lignes de poèmes, toujours énigmatiques et persistants. Pour jamais révoltés. Anise Klotz exprime un combat intérieur dont il est difficile de cerner l’ampleur autrement qu’en s’abandonnant à la force de propagation de son écriture. Adresse publique de l’intime, universelle et fragile. La virulence pacifique, la beauté revendiquée est, dit-elle, une Intifada du langage, la poésie doit témoigner du déroulement de notre époque. On est bouleversé, sonné littéralement, par l’écoute d’Anise Klotz. « Somnambule du Jour » est indéniablement un événement de cette année poétique, la cinquantième pour l’édition Poésie/Gallimard Poche.

Publicité

Accents patriotiques à l'approche des battues électorales. Qui parle quotidiennement de restaurer l’autorité ? Quelles démagogies dangereuses de droite et de gauche se cachent aujourd'hui derrière tant de déclarations martiales ? Anise Koltz nous oppose ses paroles et sa résistance amoureuse. Réveillant Hannah Arendt lorsqu'elle elle écrit sur les origines et la banalité des haines.

Tous les textes sont extraits de Anise Kholtz Poésie/Galimard poche « Somnambule du jour »

Anise Koltz était l'invité du Festival international du livre et du film des Étonnants voyageurs à Saint Malo ce mois de Mai.

L'équipe