

« Précision » est entièrement écrit à partir de notes prélevées en bas de page de nombreux livres. La lecture déconcertée finit par s’accorder, plutôt que de voleter de feuilles en feuilles, on finit par suivre ces méandres composées par l’auteur en les peuplant de nos déductions.
13. I’ordre du poème.
14. La succession des noms n'est pas sans signification.
15. Du développement explicite à l'ellipse suggestive.
16. De même la peau est percée de passages étroits.
17. Le pronostic est souligné au crayon noir dans le dossier clinique.
Benoit Casas, Précisions, édition Nous, 2019
Chez Molière on se crêpait entre poètes pour la raison d’un art très spécifié : sonnet, rondeau, motet, préconisant le respect bien inspiré de ses règles. Tout le monde écrivait le même poème. C’est fini, la règle implicite aujourd’hui est de n’en avoir pas et même de se distinguer en échappant à cette dernière. La forme ici choisie par Casas, inédite, a le charme de l’énumération. Inventaire improbable, dont le modèle remonte à Michaux, à Novarina, sinon Rabelais.
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