Droit dans les faits : épisode • 2/4 du podcast Grigri Sainte-Victoire

Gilles Weinzaepflen
Gilles Weinzaepflen  - Renaud Monfourny / E.Lanskine
Gilles Weinzaepflen - Renaud Monfourny / E.Lanskine
Gilles Weinzaepflen - Renaud Monfourny / E.Lanskine
Publicité

Poète signifie ne pas rire / ne pas rire du tout / être ce rire qui ne rit pas.

Avec

Le livre de Gilles Weinzaepflen trouve dans la troisième partie son essentiel chantier. Courts textes, chroniques d’humour et de révolte, revue des états du monde et de ce qu’on peut appeler l'économie des inégalités dans son irréalité. Des faits divers inventés, ragots imaginés ou triste constat photographique d’une société où tout est chiffré. Un jeu resté grave par la voix du poème entrouverte.

118 poètes se sont donné la mort l'an dernier. Dans la lettre laissée à leurs proches, 72 % justifient ce geste par le manque de considération de la société à leur égard. Seulement 17 % se tuent à la suite de problèmes de cœœur, les 11% restant rencontrant des difficultés financières passagères. 124 poètes projettent de se tuer l'an prochain, soit une augmentation de 4,83 %. Les motifs de leur geste ne sont pas encore connus. 

Publicité

Poète, musicien (sous le nom Toog) et réalisateur, Gilles Weinzaepflen publie son troisième livre de poésie Soleil grigri en 2018. Il a sorti un disque l’an passé (The Prepared public) et achève actuellement son troisième film documentaire, Le Liseré vert.

MERCREDI 27 JUIN - 20H Lecture musicale de Soleil grigri par  Gilles Weinzaepflen accompagné par David Fenech, à la maison de poésie de Paris.

Extrait de

SOLEIL GRIGRI de Gilles Weinzaepflen éditions LansKine

L'équipe