

Entre promène et problème, elle dévide un chant hypnotique et laisse au poème imposer ses coupes, (...)
(...) Marieke Rijneveld libère une pensée par association, revient à son commencement, sort des images d’enfances, continue le trait, fait passer des animaux ou leur remémoration dans nos rêves, en laissant l’escargot tracer.
"On commence tout bonnement par s’approcher, refouler peu à peu l’air / entre nos corps comme des bocaux de légumes d’été qui s’aspirent de vide / une plus longue durée de conservation commence toujours par l’application d’une étiquette / maintenant à genoux, fiche ma main dans tes cheveux, frotte dans un sens dans l’autre / une manière inversée de saluer jusqu’à ce que tes mèches soient grasses."
Marieke Rijneveld, "Caressons-nous les uns les autres", poème du recueil Kalfsvlies, Anvers/Amsterdam, Atlas/ Contact, 2015

Bob Dylan selon Barnard :
"t'es un produit / des années soixante, ces pleurnicheuses, une icône / du narcissisme et de la foi en une paix qui rate à tout coup. / Mais en vérité, je t'admire. Tu te fous de toute / poétique. T'es tellement de voix: une foule nasale à toi / tout seul, foule de notre pensée, protestation, désir, naissance / à tous."
A VOIR, A DÉCOUVRIR
Du mercredi 5 juin au dimanche 9 juin 2019, aura lieu le 37e Marché de la poésie, avec les Pays-Bas comme invité d'honneur 2019.
L'équipe