Marcel Moreau - Jacques Bonnaffé
Marcel Moreau - Jacques Bonnaffé
Marcel Moreau - Jacques Bonnaffé
Publicité
Résumé

Marcel Moreau écrit des livres, des dizaines de livres raisonneurs et débridés depuis 62, «Bannière de Bave» le premier publié chez Gallimard date de 66, en 68 il publie « Ecrits du fond de l’amour ». L’ivre livre est publié chez Christian Bourgois en 73, et « Discours contre les entraves » en 79…

avec :

Jacques Bonnaffé (Comédien).

En savoir plus

D’accord pour L’évolution, nous dit-on, mais à condition qu'elle s'opère dans le sens du dépérissement des espèces… langagières les plus vitales. Il en va ainsi du mot «révolte», vidé de sa substantifique moelle, ou du mot « instinct », qui n'est plus guère employé que pour louer la raison de n'en avoir pas.  

Rythme favorise à l’intérieur du corps langagier l’apparition d’abord, la croissance ensuite, d'un authentique métabolisme, semblant s'inspirer, notamment, la chimie en moins, de nos fonctions gastro-intestinales, à cette autre différence près aussi qu'on ne peut parler à son sujet d'appareil, mais d'une suite de mouvements transmutateurs s'exerçant sur la substance du langage elle-même et capable d'en inverser le cours résiduaire en saveurs rafraîchies, de l'ordre des premières fois qu'on aime.

Publicité

De naissance ouvrière dans le Borinage, Belgique, Marcel Moreau tombe à 15 ans dans la dévoration des livres.

Les parfums de fumier que je ramène du passé ne seraient pas à ce point tenaces si en même temps qu'eux ne m'était rendu mon élan d'alors vers les infirmités et les disgrâces de la vie.

Extrait de:

- La Violencelliste suivi de Donc! de Marcel Moreau Éditions Denoël 

- Le degré Zorro de l’écriture de Jean-Pierre Verheggen Éditions Actes sud

Références

L'équipe

Manoushak Fashahi
Réalisation
Marie Dalquié
Collaboration