Incidents - Bénazet : épisode 4/4 du podcast Ce jour… reçu.

Bénazet
Bénazet - Benoît Casas / editions nous
Bénazet - Benoît Casas / editions nous
Bénazet - Benoît Casas / editions nous
Publicité

"Incidents" est cette erreur conservée, faute de frappe et maladresse orale, blocage et sortie de route de la parole. Alternance de ces hiéroglyphes de la tentative avec des textes fouillés.

Avec

Quelquefois cela s’impose dans le studio, en fin de prise on lève la tête avec cette sensation d’un autre écoulement, quelque chose de pas tout à fait cernable, un instant certitude que le temps s’est dilaté, il s’est produit quelque chose au contact du poème. 

Venir aux choses, à ce qui d’elles, ne s’entend pas.

Publicité

À ce qu’elles donneraient.

Et rendre le son de la lettre, qu’elle n’a pas.

Sa force.

.

Les paroles elles-mêmes sont choses communes. Elles sont l'eau de la mer et la bande du rivage. 

Si dès « nÉcrit »  Luc Bénazet avait déjà montré son goût pour les hiatus, il pousse ici le travail formel bien plus loin. Mais pour radical qu’il puisse paraître, Incidents évite les pièges du jusqu'au-boutisme, sa lecture révélera une écriture très liée - voire fondue. La langue glisse, s’écoule, s’hydrate, on croit être entrain de se noyer, on veut respirer avec le poète le mot qui vient et c’est alors que la phrase apparaît. Radeau de fortune. Bouée de sauvetage.  

Extrait d’un article de Camille Brantes pour Poziebao,coup d’œil et reflet lion indispensable sur approcher incidents de Luc Bénazet

Extrait de

Incident de Benazet aux Éditions Nous