

Prendre le poème en filature dans le dédale des revues. Inséparables du mouvement de l’édition, elles se multiplient sur le net, préservant une réalité de papier pour l'exception.
- Jacques Bonnaffé Comédien
Consultables longtemps, constituant des ensembles ou s’acheminant vers une seconde vie, les revues nous amènent à suivre des auteurs émergeants, comme cette semaine Martin Wable. Repéré dans un fascicule « bookleg » chez Maelström éditions on retrouve Wable chez plusieurs éditeurs dont Cheyne, pour « Géopoésie » prix de la vocation en 2015. Il a lui-même co-fondé une revue « Journal de mes paysages ».
Nous ouvrons avec Jean-Pierre Luminet pioché dans remue.net. Puis viennent des poèmes de Martin Wable tirés de « la Pinède » bookleg (les booklegs sont des livrets de l'instant, de performance, des actes poétiques et en tant que tels ne suivent pas les logiques habituelles du marché).
A signaler en novembre : la revue Po&sie fondée par Michel Deguy fête ses 40 ans avec un nouveau numéro essentiel 160/161 « Trans Europe Éclairs « , nous comptons sur le relais des libraires…
Un géocide est en cours. Il ne pourra pas y en avoir deux. La poésie peut-elle jouer un rôle d’alarme écologique, d’auxiliaire de la pensée écologique ?
(Michel Deguy)
Extraits de:
Jean-Pierre Luminet dans Un trou énorme dans le ciel, éd. Bruno Doucey
LA PINÈDE de Martin Wable Editions Maelström
David Giannoni dans Oeil ouvert, Oeil fermé, éditions Maelstrom
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration