Les principes de l’art : épisode 3/4 du podcast Charles Cros hors académie

Portrait de Charles Cros (1842-1888)
Portrait de Charles Cros (1842-1888) ©Getty - Nadar
Portrait de Charles Cros (1842-1888) ©Getty - Nadar
Portrait de Charles Cros (1842-1888) ©Getty - Nadar
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On sent frémir la verve de Queneau dans les poèmes fantaisistes de Queneau. Il y a un Cros qui ne tient pas en place, prêt à réfuter ses poèmes les plus graves, un homme en constant travail d’invention.

Un monde à la croisée. Cros est indissociable de ceux qui l’entourent dans son époque, à commencer par Rimbaud qu’il rencontre, Jules Laforgue ou Jarry. Ils sont tour à tour Vilains Bonshommes, Zutiques ou Hydropathes, ils connaissent les joies de l’incartade, ce que Pierre Rosanvallon dans sa « Société des égaux » nomme l’individualisme de distinction, tenant pour figure symbolique les poètes maudits, méconnus ou rejetés, qui payent ainsi leur aptitude à se démarquer.

De tant de diamants ravie / Se mire au ruisseau de mes vers. / Je dirai donc en ces paroles / Mes visions qu'on croyait folles                                           

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Charles Cros, "Inscriptions", in Le Collier de Griffes, Paris, Gallimard, 1972

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