Quand Louise attaque : épisode 4/4 du podcast Claude Ber - l’espoir René «Il y a des choses que non»

Claude Ber
Claude Ber  - Adrienne Arth.
Claude Ber - Adrienne Arth.
Claude Ber - Adrienne Arth.
Publicité

«Aux nuées. A l'impensable. Au tourbillon des planètes et au clinamen des atomes. Aux fractals et au ping-pong des neutrinos» Louise Labé par nous convoquée, par delà le temps, elle aussi, Louise ne lâche pas.

Avec

On a croisé René Char près des dépôts de métaphores. Allusions explosives ou cadences butées, on a suivi Claude Ber, souffle serré.

Il faudrait dire bien d’autres pages, la tristesse de ne pouvoir se ramasse en des vieilles complaintes. Oui, Louise Labé ne nous lâche pas «Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie» sa façon de dire non était alors d’affirmer, de nommer et d’oser aimer.

Publicité

Tout à un coup je ris et je larmoye,

Et en plaisir maint grief tourment n'endure :

Et en plaisir maint grief tourment n'endure :Mon bien s'en va, et à jamais il dure :

Et en plaisir maint grief tourment n'endure :Mon bien s'en va, et à jamais il dure :Tout en un coup je seiche et je verdoye.

Si je pouvais, je sortirais de mon espèce, mais je suis de même espèce que les autres membres de mon espèce. Comme tous ceux de mon espèce, je loue et vitupère mon espèce. Mon effroi devant la cruauté de mon espèce fait de moi un membre commun de mon espèce, qui se distingue par l'amour et la haine de son espèce.

Textes extraits: Il y a des choses que NON de Claude Ber - Éditions Bruno Doucey