Jean-Luc Parant
Jean-Luc Parant
Jean-Luc Parant - Eve Morcrette / Ed.Dernier Télégramme
Jean-Luc Parant - Eve Morcrette / Ed.Dernier Télégramme
Jean-Luc Parant - Eve Morcrette / Ed.Dernier Télégramme
Publicité
Résumé

Jean-Luc Parant sera président d’honneur du 36e marché de la Poésie, qui démarre à Paris et dans ses périphéries multiples.

avec :

Jacques Bonnaffé (Comédien).

En savoir plus

« Né le 10 AVRIL 1944 à Mégrine-Coteaux près de Tunis, Jean-Luc Parant continue de tourner en rond autour d’une œuvre tout à fait singulière. S’étant intitulé « fabricant de boules et de textes sur les yeux » dès la fin des années soixante, puis « imprimeur de sa pro- pre matière et de sa propre pensée » (…) le travail poétique de Jean-Luc Parant est inséparable de son travail plastique. Jean-Luc Parant chante l’espace, le monde et les yeux qui le voient, en orbite autour d’un soleil qui ne nous brûle plus mais nous illumine. Jean-Luc Parant est à la recherche d’une machine qui pourrait mener l’homme aux étoiles, aussi vite que ses yeux le mènent au soleil. Il croit que les hommes ne pourront pas continuer à exister s’ils ne trouvent pas le moyen de changer de soleil et de penser le monde autrement. Ses monographies sont publiées par les éditions Actes Sud. Ses textes sur les yeux sont entre autres publiés aux éditions José Corti, Argol, Fata Morgana, la Différence (Extrait du programme du Marché de la poésie)

Toi qui as ouvert ce livre pour faire glisser tes yeux sur mes lignes, tu as allumé le feu sur les pages pour faire naître le jour sur mes mots, la lumière sur mes phrases. Il fait nuit, heureusement il fait nuit dans tes yeux, car sinon tout brûlerait dans tes mains en ouvrant tes yeux. 

Publicité

Extrait de

La découverte du vide de Jean-Luc Parant Ed. Dernier Télégramme

Références

L'équipe

Manoushak Fashahi
Réalisation
Marie Dalquié
Collaboration