

« Inscriptions » donne à saisir ce geste essentiel de Charles Reznikoff, son économie sa concision, parfaite introduction à la méthode objectiviste, faite de précision et d’intensité.
- Jacques Bonnaffé Comédien
Des fleurs bleues sous le soleil brûlant
et les oiseaux bruns qui s’envolent
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dans les tunnels d’air frais
entre les buissons et le sol.
J’écoute le babil de mes semblables –
aussi étranger qu’un oiseau :
qui s’en soucie, qui s’en soucie ?
Je vois leurs sourires
mais je suis le chien silencieux qui accourt,
museau au sol,
occupé à ses propres affaires.
Avec « Holocauste" en 1998, Claude Regy fit connaitre en scène l’écriture de Charles Reznikoff. Jacques Roubaud, dès 1981 participe de la connaissance du poète américain en France : « La poésie de Charles Reznikoff rallume ces voix éteintes depuis un siècle, comme de petites lampes sur la carte des États-Unis » (voir utilement article dans la revue "En attendant Nadeau »). Charles Reznikoff (1894-1976) est l’une des grandes figures de la poésie américaine du vingtième siècle. Il fait partie des poètes qui, à partir des années trente aux États-Unis, et sous le parrainage de William Carlos Williams, sont à l’origine du mouvement objectiviste, avec Louis Zukofsky, George Oppen et Carl Rakosi.
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