Un témoin objectiviste et béton : le restaurant d’à côté, ses lumières reflétées. Entrer sa réalité dans le tableau c’est se défaire du clapotis poétique enchanté, l’attraction hypnotique du bleu.
le présent
que nous sommes
est sans écran
autre que la somme
de la mer
et la lumière
sept fois boire
l’eau salée
de sept vagues nouvelles
et tu seras purifié
tu dis cela
comme on commence
le séjour ou la romance
au sens premier.
Par jeu s’invitent des rituels dignes du Gange ou d’autres mémoires presque homériques, balancées par les brèves. La répétition agit sur la remontée des sables poétiques, phrases fossiles opacifiant les lumières de surface, ils ont bu le lait noir de l’eau. Ça trouble. Rien à « déguster" comme on le dit dans la « com" de présentation, point de "saveur poétique » mais un balancement raisonnement, la phrase nous met debout. L’attirance qu’elle infuse est organique comme se défaisant des surplus, ou des contrôles. C’est à prendre ou à délaisser, ces vagues là.
Romance : genre poétique populaire (XVIIIe siècle). En littérature espagnole elle est un court poème tiré des chansons de geste (XIV e siècle)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration