Production : François Noudelmann Réalisation : Marie-Christine Clauzet
Ami Flammer (Violoniste), Jean-Christophe Bailly (Essayiste, écrivain).
Qu'y a-t-il de commun entre un yodel suisse, un gamelan javanais, une comptine anglaise et la note d'un crapaud accoucheur ? Les oreilles de Jean-Christophe Bailly, voyageur curieux qui explore les frontières.
Auteur d'une vingtaine d'essais, il a aussi composé des recueils de poèmes, des récits et une dizaine de pièces de théâtre. Familier du romantisme allemand, compagnon philosophique de Philippe Lacoue-Labarthe et de Jean-Luc Nancy, Jean-Christophe Bailly se déplace en tableaux et en stations, il compose et décompose des paysages. Professeur à l'École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, il invite paradoxalement à une pratique du dépaysement. L'écriture, la peinture, la musique en sont les chemins et les pentes. Jean-Christophe Bailly propose des fictions plus que des leçons. Par ses paysages intenses et mobiles il nous convie à changer de regard et d'écoute. Sa ballade musicale est une forme de dépaysement, accompagnée par le violoniste, aussi célèbre que singulier, Ami Flammer.

Vous pourrez entendre au cours de l'émission :
- Bubuka, Tepang asih extrait de l'album Java Tembang Sunda, interprété par l'ensemble L.S. Malati Ida sous la direction d'Ida Widawati
L'équipe