Lucien Clergue

France Culture
Publicité

Le photographe Lucien Clergue aurait dû devenir violoniste mais les nécessités de la vie ont contrarié sa première passion musicale. Sur sa route il rencontra Picasso et Cocteau qui l'orientèrent vers l'image. Il devint le célèbre photographe exposé très jeune dans les musées les plus prestigieux.

Avec
Sarah Nemtanu et Lucien Clergue
Sarah Nemtanu et Lucien Clergue
© Radio France - A.Olier

Il participa à la reconnaissance de l'art photographique en créant notamment les rencontres d'Arles, sa ville d'origine. Roland Barthes préfaça ses travaux, puis il fut le premier photographe à être élu académicien. Cette reconnaissance n'empêcha pas la poursuite du violon, resté dans l'ombre. Et ce sont Bartok et Stravinsky mais aussi Manitas de Plata ou Django Reinhardt qui accompagnent sa vie d'artiste. La sensualité de ses photographies, ses paysages rythmés et ses corps aux lignes mélodieuses consonnent avec ses partitions. Il nous accueille aujourd'hui à l'Académie des Beaux-Arts, accompagné de la violoniste Sarah Nemtanu, premier violon solo de l'Orchestre national de France et qui joue aussi bien Bach que la musique tzigane.

Rencontre avec Sarah Nemtanu, violoniste

Publicité
Lucien Clergue au violon
Lucien Clergue au violon
© Radio France - I.de Bruyn

Vous pourrez entendre au cours de l'émission :

  • Un extrait de Porgy and Bess de George Gershwin
  • Tzigane  de Maurice Ravel extrait de l'album Gypsic, interprété par Sarah Nemtanu
  • Premier adagio de la première sonate de Jean-Sébastien Bach, interprété par Sarah Nemtanu sous la coupole de l'Institut National de Fance
  • Guitares en liberté de Manitas de Plata
  • Mazurka interprétée par Lucien Clergue sous la coupole de l'Institut National de France
  • Django Reinhardt