France Culture
France Culture
Jeunesse 2016
Jeunesse 2016
Ludo
Ludo
Ludo a 29 ans, il a créé avec deux amis la chaîne Youtube "Osons Causer", pour se ré-approprier la parole politique. Il a grandi à Strasbourg dans une banlieue pavillonnaire à côté de la cité. Il pense qu'il faudrait remettre de la joie dans la vie publique. Se parler.
8 min
Ludo
Ludo
Ludo a 29 ans, il a grandi dans la banlieue de Strasbourg, côté zone pavillonnaire à côté de la cité. Sa mère vient d'un petit village d'Alsace, son père des montagnes du Liban. Il aime naviguer d'un milieu à un autre. Il a créé sa chaîne Youtube "Osons Causer".
8 min
Amir
Amir
Ousmane raconte ses impressions arrivé à Paris. Amir lui a 25 ans, il est en France depuis trois ans, il a grandi à Gaza. A 18 ans il apprend le français et obtient une bourse pour devenir assistant d'arabe à Paris au lycée Henri IV. Il veut passer l'agrégation d'arabe et enseigner en France.
8 min
Ousmane
Ousmane
Ousmane a 17 ans, il est parti de Côte d'Ivoire quand il en avait 14. Il a passé des mois en Lybie avant de traverser la Méditerranée et d'arriver en Italie puis à Paris. Il vient d'être accepté en classe d'accueil, d'apprendre à lire, il va devenir agent de sécurité et rêve son avenir en France.
8 min
Laly, jeune photographe
Laly, jeune photographe
Laly a 23 ans et a grandi à Calais. Elle est jeune photographe, et depuis des mois elle va rendre visite à ses amis qui vivent dans la Jungle. Elle n'aime pas les journalistes qui "volent" des photos. Elle, passe beaucoup de temps avant d'en prendre une et réalise des portraits.
8 min
Manon
Manon
Manon a 25 ans, elle a grandi à Calais, elle veut devenir chanteuse et elle est éducatrice dans un collège classé REP+. Elle a eu la chance de voyager enfant, de connaître d'autres cultures, et a aidé plusieurs migrants vivant pas loin de chez elle dans la Jungle.
8 min
Tarik
Tarik
Tarik a 23 ans, il a grandi à St Denis puis à Marseille, là il a vu Les Demoiselles de Rochefort et a voulu faire du cinéma. Du cinéma militant "pas chiant". Il se bat pour les droits LGBTI, mais aussi pour plus de démocratie. Il revient d'Angleterre où il a étudié trois ans le cinéma.
8 min
Gilles
Gilles
Gilles se bat contre la mairie Front National de sa ville, Hayange. C'est là qu'il est né et a grandi, il refuse que sa ville multiculturelle ne soit otage du repli sur soi. Il est infirmier et traverse la frontière du Luxembourg chaque jour pour aller travailler. Il joue du cor dans l'orchestre.
8 min
Gilles
Gilles
Gilles a 29 ans, il est né et a grandi à Hayange, il est infirmier au Luxembourg. Il vit toujours à Hayange et le soir des dernières élections municipales, il a pleuré sa ville lorsqu'elle est tombée aux mains du Front National. Il en est l'un des principaux opposants, quitte à prendre des risques.
8 min
Milena
Milena
Milena a 28 ans, parfois elle se dit qu'il serait plus simple d'habiter à New York mais c'est en France qu'elle veut se battre. C'est ici que peuvent se rencontrer juifs, musulmans, catholiques, athées, et même si on manque d'espaces et de lieux pour se rencontrer, il faut tenter de se parler.
8 min
Milena
Milena
Milena a 28 ans, elle a grandi dans le 20è à Paris. Elle a la folle envie de vivre ses origines sereinement - polonaises du côté de sa mère, algériennes du côté de son père. Elle aimerait que sa génération invente un nouveau dialogue entre juifs et musulmans.
8 min
Milena
Milena
Milena a 28 ans, elle chante et fait des recherches en anthropologie. Petite elle trouvait ça "super lourd" d'avoir des grands-parents rescapés de l'Holocauste. Elle voulait être comme tout le monde et n'aimait pas tellement quand sa mère lui parlait en Yiddish.
8 min

À propos du podcast

Jeunesse 2016
Jeunesse 2016

du lundi au vendredi à 7h10 sur France Culture

On dit : génération sacrifiée, on pense à une génération sans illusions, détournée du politique, résignée. Qui sont les jeunes français ? Une série en 40 épisodes.

Chaque matin à 7h10, le son de la jeunesse en France. On dit : génération sacrifiée, on pense à une génération sans illusions, détournée du politique, résignée. Qui sont les jeunes français ? C’est au contraire une génération non fataliste, qui agit en sourdine. Leurs voix redéfinissent notre démocratie et annoncent l’avenir. Nous ne nous croisons pas forcément, ne nous connaissons pas, nous allons nous parler, nous raconter le temps d’un été, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. C’est une série en forme de signe de vie : manifeste joyeux d’une génération en action.

Partenariat Libération : Retrouvez les voix de la série, chaque jour de l’été dans Libération

Générique : Rone, Bye bye Macadam

Logo et bandeau : Amélie Bonnin

Vidéos : Nathalie Sabah

**Préparation : **Iza Zmirli

L'équipe