Contestation en Iran : au moins deux morts, menace du gouvernement

Manifestations anti-gouvernementales en Iran
Manifestations anti-gouvernementales en Iran  ©Maxppp - Kyodo
Manifestations anti-gouvernementales en Iran ©Maxppp - Kyodo
Manifestations anti-gouvernementales en Iran ©Maxppp - Kyodo
Publicité

En Iran, la protestation contre la vie chère et le pouvoir s'est étendue hier à plusieurs villes du pays dont Doroud à l'ouest où il y a eu deux morts lors d'affrontements. Les autorités iraniennes essaient de circonscrire le mouvement voire de le réprimer. Siavosh Ghazi, correspondant à Téhéran.

Une fin d'année tendue également à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Les catholiques congolais appellent à une marche  pacifique pour réclamer le départ du président Joseph Kabila, marche interdite par les autorités. Deux hommes on été abattus par les forces de sécurité à Kinshasa dans des manifestations, David Ravier.

L'échec des négociations pour former un gouvernement en Allemagne, la crise en Espagne, le Brexit...  l'année 2018 s'annonce décisive pour l'Union européenne. C'est ce que nous allons voir avec Joanna Hostein, notre correspondante à Bruxelles.

Publicité

En France..  Quelle forme prendront les vœux d 'Emmanuel Macron ce soir ? Faut il s'attendre a des surprises ou des vœux traditionnels ? On pose la question à Olivier Ihl, historien des rites politiques à Sciences Po Grenoble.

Et puis à 12H40, votre rendez-vous avec la face cachée du globe de Nabila Amel.

L'équipe