
Aujourd'hui, encore, l'essentiel de ce journal sera consacré aux conséquences de la pandémie de coronavirus.
En France, Emmanuel Macron invite toutes les personnes âgées de plus de 70 ans à une sorte de confinement volontaire, sans toutefois décider le report du premier tour des élections municipales, prévu dimanche. Le chef de l'Etat a surtout provoqué la surprise en annonçant, hier, la fermeture dès lundi et jusqu’à nouvel ordre de toutes les crèches, les écoles primaires, les collèges, les lycées et les universités. Avec quelles conséquences sur la vie quotidienne? Nous évoquerons, également, l'inquiétude grandissante des personnels de santé sur la gestion à venir de la crise.
Quels sont, par ailleurs, les impacts du coronavirus sur sur l'économie mondiale ? Et ce, en dépit des aides massives d'ores et déjà annoncées par tous les grands argentiers de la planète.
Enfin si le coronavirus pousse de plus en plus d'Etats à se replier sur eux-mêmes, les dirigeants du monde entier réagissent aujourd'hui en ordre dispersé. Au Royaume-Uni, par exemple, les critiques continuent de monter sur la réponse jugée trop légère des autorités face à la crise.
L'équipe