La Banque mondiale lance un cri d'alarme : la pandémie de Covid-19 risque de faire basculer jusqu’à 150 millions de personnes dans l’extrême pauvreté.
- Pierre-Henri Dumont Député Les Républicains du Pas-de-Calais
C'est l'une des multiples conséquences dramatiques de la pandémie de Covid-19, dont on mesure chaque jour un peu plus combien une catastrophe de cette nature devrait nous inciter, sinon nous obliger, à changer, urgemment, nos manières à la fois de penser et d'agir.
Pour la première fois, depuis plus de vingt ans, le taux mondial d'extrême pauvreté devrait augmenter en 2020, selon un rapport de la Banque mondiale.
Rien que pour cette année, la pandémie devrait ainsi précipiter quelques 100 millions de personnes supplémentaires dans l'extrême pauvreté, comprenez obligés d'assurer leur subsistance avec moins d'1,6 euro par jour. Un chiffre vertigineux et qui devrait encore continuer à augmenter l'an prochain, pour s'élever à 150 millions.
Un recul historique, le pire revers enregistré depuis des décennies.
En réalité, la faute n'en revient pas uniquement à la crise du Covid-19, mais aussi aux conflits armés, ainsi qu'au dérèglement climatique. Quoi qu'il en soit, ce rapport nous apprend plusieurs choses et, notamment, sur le profil de ces nouveaux pauvres : plus urbains et mieux éduqués.
Les autres titres de l'actualité
La pandémie se poursuit avec la propagation du virus, et notamment en Europe, où les mesures de restrictions se multiplient. C'est le cas, en particulier, en France, où les villes de Lyon, Grenoble et Saint-Étienne pourraient probablement basculer, dès ce soir, en alerte maximale.
A Herblay, dans le Val d'Oise, deux policiers en mission de surveillance, ont été violemment agressés, hier soir, roués de coups et blessés par balle par des inconnus.
C'est aujourd'hui que les députés examinent un proposition de loi visant à allonger le délai légal pour recourir à l'avortement.
Alors que le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, est attendu aujourd'hui en Nouvelle-Calédonie, les indépendantistes déclarent qu'ils demanderont un troisième scrutin sur l'accession à la pleine souveraineté.
Malgré l'intensification des efforts diplomatiques pour tenter d'éviter un embrasement dans le Caucase, les combats se poursuivent dans et autour de la région du Haut-Karabakh.
L'invité de la rédaction : Pierre-Henri Dumont, député Les Républicains du Pas-de-Calais.
Pierre-Henri Dumont : "Moi, je milite pour la suppression de la primaire."
5 min
L'équipe
- Collaboration
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste