

Comment les secousses consécutives à l'éviction de Virginie Calmels, hier soir, se ressentent au sein du parti Les Républicains ? Existe-t-il deux droites irréconciliables au sein du principal parti d'opposition ? Reportage d'Anne Fauquembergue, et analyse de Stéphane Robert.
- Marie-Caroline Missir Directrice générale du réseau Canopée
Peut-on théoriser l'existence de deux droites irréconciliables, en France ? Au lendemain de l'annonce, aussi sèche que laconique, du limogeage de Virginie Calmels par Laurent Wauquiez, Les Républicains se retrouvent une nouvelle fois coupés en deux. "La droite se rétrécit", estime Valérie Pécresse. Reportage à suivre d'Anne Fauquembergue.
Les autres titres du journal
En Allemagne, Angela Merkel sous la pression de son allié bavarois de la CSU, qui pourrait décider, dans la journée, de changer de point de vue sur les questions migratoires. La crise politique qui vient pourrait-elle déboucher sur un affaiblissement de la chancelière ?
On voit ça avec Cyril Sauvageot, à Berlin.
Et puis le baccalauréat : les premières épreuves aujourd'hui, avec la philosophie ce matin pour les filières générales et technologiques, et le français cet après-midi pour les filières pro.
Adèle Van Reeth, productrice des "Chemins de la philosophie" sur France Culture, sera avec nous pour disserter sur les sujets.
Et l'invitée du journal est Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction du magazine l'Etudiant.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

L'équipe
- Journaliste
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Journaliste
- Journaliste